« Réfugiés. Andorre, pays d’accueil »
Exposition hommage à Cal Pal
L’exposition vise un double objectif : rendre hommage à tous les réfugiés qui sont passés par l’Andorre au cours de l’histoire et ouvrir une réflexion sur la période actuelle.
L’exposition montre principalement comment l’Andorre et ses habitants ont réagi et agi face à aux vagues de réfugiés qui sont arrivés par le passé, notamment pendant les guerres carlistes, les deux guerres mondiales ou la guerre civile espagnole. Des conflits armés qui ont changé le destin d’Andorre et ont forgé son identité actuelle.
Les histoires des réfugiés du passé nous permettent de comprendre les récits du présent, parce qu’être réfugié ou accueillir des réfugiés est une expérience universelle et atemporelle. Il y a actuellement dans le monde plus de 103 millions de personnes qui ont fui leur foyer à cause des guerres (d’après les données du HCR), un nombre qui ne cesse d’augmenter.
« Réfugiés. Andorre, pays d’accueil » est visible à l’espace socioculturel Cal Pal, à la Cortinada (Ordino), jusqu’au 7 janvier 2024.