Vital
Utiliser de la laine de moutons élevés à 1 000 mètres d’altitude aide à préserver les traditions des Pyrénées.
Le projet Vital naît de la volonté de ne pas perdre l’identité de ce petit pays. Sa première action a été de sauver de la destruction les lainages issus de la tonte des moutons chaque printemps.
Depuis toujours, les montagnards s’habillent avec cette fibre naturelle pour se protéger du froid. C’est aussi pour eux une matière première indispensable pour fabriquer un bon couchage.
Vital vous propose divers produits fabriqués en fibres naturelles de laine de moutons d’Andorre. Avec ces articles, l’entreprise souhaite transmettre et préserver l’esprit de la riche culture de l’élevage d’Andorre en particulier et des Pyrénées en général.
Produits phares
Tapaboques : la couverture traditionnellement utilisée par les bergers des Pyrénées pour se protéger du froid. Celle-ci reproduit la coupe et la texture du modèle original. Elle est confectionnée en pure laine de mouton, sans aucune teinture.
Coussin de berger : confectionné en tissu de lin et garni de pure laine de moutons d’Andorre, le coussin s’inspire des peaux de mouton que les bergers emportaient quand ils partaient avec leurs troupeaux dans les estives. Cette pièce était toujours accompagnée du « tapaboques ».
Morralet : ce sac artisanal confectionné en coton était utilisé par les bergers pour emporter des vivres et autres provisions quand ils partaient en montagne.
Boutique en ligne
Vital collabore avec différentes cultures pour créer un espace sans frontières. Son catalogue inclut ainsi des produits traditionnels d’origine péruvienne comme le poncho ou le gilet des bergers de l’altiplano.
Ces produits sont en vente dans la boutique en ligne, mais aussi dans les offices de tourisme d’Andorre-la-Vieille et Sant Julià de Lòria.
Rendez-vous sur le site web de Vital pour découvrir tous les produits.