Des refuges accueillants
Pour les passionnés de montagne, les refuges gardés sont une véritable oasis, où il fait bon se mettre à l’abri et reprendre des forces après une intense journée de marche. Parmi la vingtaine de refuges répartis sur tout notre territoire, il y en a quatre qui, été comme hiver, vous permettent de passer un agréable séjour grâce à leur excellente offre de services, unissant gastronomie et hébergement de qualité.
Le simple fait de manger et dormir devient une expérience de haute montagne singulière qui dépassera toutes vos attentes, car les refuges vous accueilleront dans une nature sauvage par temps froid ou chaud.
Refuges gardés
Le refuge Borda de Sorteny, situé à 1 965 m d’altitude dans le parc naturel de la vallée de Sorteny, dans la paroisse d’Ordino, bénéficie d’un panorama somptueux dans un espace naturel préservé, où vous pourrez réaliser un large éventail d’activités. En hiver comme en été, le parc naturel abrite une faune et une flore riches et variées. Le refuge Borda de Sorteny est ouvert en été et à l’automne, à partir du mois de juin jusqu’au 30 septembre, ainsi que les week-ends d’octobre ; en hiver et au printemps, il est ouvert de décembre à avril. Lorsqu’il est fermé, le refuge dispose d’un espace en accès libre.
Plus d’informations sur ce lien.
Le refuge de Juclà, situé à côté du barrage du lac Primer de la vallée de Juclà, à 2 310 m d’altitude, est accessible par la vallée d’Incles, où l’on peut se rendre en voiture en stationnant sur le parking situé au fond de la vallée. L’itinéraire à pied démarre à côté du pont de la Baladosa. Construit en pierre naturel et inauguré en 1990, il est ouvert de juin à septembre, période à laquelle il assure un service de restauration et d’hébergement. À l’instar des autres équipements gardés, il dispose d’un espace en accès libre ouvert toute l’année.
Plus d’informations sur ce lien.
Le refuge de l’Illa, situé à proximité du lac qui lui donne son nom, est le plus moderne et le plus haut d’Andorre, à 2 488 m d’altitude. Érigé au-dessus de l’ancien refuge non gardé de l’Illa, il est niché au cœur du parc naturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie paysage culturel. Le refuge, en plus de servir d’abri permanent, assure un service d’hébergement et de restauration pendant la saison estivale et hivernale. Il ferme ses portes de mai à début juin et du 1er novembre au 1er décembre. À ces périodes, le refuge dispose d’un espace en accès libre.
Plus d’informations sur ce lien.
Le refuge du Comapedrosa, situé à 2 260 mètres d’altitude, est niché au cœur du parc naturel du Comapedrosa, le plus haut sommet d’Andorre, qui lui a donné son nom. L’équipement reste ouvert de début juin à la mi-octobre. Étant situé dans une zone propice aux avalanches, il ferme ses portes pendant la saison d’hiver. Le refuge assure un service de gastronomie de haute montagne et d’hébergement. L’accès à pied le plus fréquenté se fait depuis le parking du secteur Arinsal, dans la station de ski de Pal Arinsal, où l’on prend le chemin du lac des Truites.
Plus d’informations sur ce lien.
Ces quatre refuges gardés jalonnent plusieurs sentiers de montagne (GR, GRP, GRT) et constituent le point de départ et d’arrivée de la boucle Coronallacs. Ils font également partie du réseau Entrepyr, projet transfrontalier qui facilite l’itinérance dans les Pyrénées en faisant la promotion des refuges gardés.
Vivez une expérience de haute montagne singulière en Andorre !